Coronavirus : une vidéo montre des agriculteurs qui partent désinfecter les rues en Italie

Une vidéo postée sur Twitter vue plus de 47 000 fois montre des dizaines d’agriculteurs qui partent d’un point de ralliement à bord de tracteurs et d’engins agricoles. Les images ont été prises à Favara, en Sicile, par un agriculteur de la Confédération italienne des producteurs agricoles que DecodAgri a contacté.

« #Coronavirus : dans toute l’Italie #tracteurs et véhicules agricoles partent pour l’#assainissement des rues, des places et des lieux publics, unis par le drapeau commun #tricolore. Vidéo tournée à Favara (province d’Agrigente) », peut-on lire dans le tweet de la Confédération des producteurs agricoles (Copagri) qui a posté la vidéo.

Qui est à l’origine de cette vidéo ?

Ces images sont vraies. Elles ont été tournées dans la soirée du 19 mars 2020 à Favara, dans la province d’Agrigente en Sicile, par Giuseppe Falsone, un agriculteur italien rattaché à la Confédération. Cette dernière, qui a récupéré la vidéo d’origine, l’a partagée à 21h40 le même jour, sur le réseau social Twitter.

Que montre la vidéo ?

On voit des dizaines de tracteurs et d’engins agricoles quitter un point de ralliement en file indienne avec des drapeaux italiens vissés sur chacun des véhicules. Tous les agriculteurs visibles portent des masques, des lunettes et des combinaisons de protection.

Que font les agriculteurs avec leurs tracteurs ?

Les dizaines de tracteurs réunis à Favara partaient épandre « un mélange d’eau, de nettoyants industriels et de désinfectants dans les rues de Sicile pour contribuer à contenir la propagation du coronavirus Covid19 », comme le détaille la Confédération italienne des producteurs agricoles contactée par DecodAgri. Une mobilisation à l’initiative de « tous les syndicats agricoles italiens », précise encore Copagri.

Des propos étayés par l’agriculteur italien Giuseppe Falsone qui témoigne pour DecodAgri : « Nous étions fiers d’aider notre communauté et notre quartier. C’est une chose naturelle pour nous de le faire, car c’est exactement ce que nous faisons tous les jours dans notre travail. »

Cet assainissement des routes est-il efficace ?

Un élan de solidarité face auquel l’Institut supérieur italien de la Santé (ISS) a rendu un avis en date du 17 mars 2020. Dans le document que s’est procuré DecodAgri, l’ISS cite des études réalisées par l’Organisation mondiale de la santé et par le Centre de prévention européens des maladies, pour mettre en garde contre l’utilisation du composé chimique hypochlorite de sodium, contenu dans l’eau de Javel domestique et « largement disponible dans les commerces ». Composé chimique susceptible d’être utilisé sur « les surfaces routières et la chaussée urbaine en prévention de la transmission de l’infection ».

Et de poursuivre : « La pratique du nettoyage et de la désinfection devrait donc se limiter à des interventions extraordinaires tout en assurant des mesures de protection pour les opérateurs et la population exposés. » L’Institut supérieur italien de la santé conclut son avis de cinq pages en précisant qu’à ce jour, « il n’existe aucune preuve à l’appui de l’efficacité de l’assainissement des routes et des chaussées externes avec des produits chimiques désinfectants ou désinfectants. »

Complément du 08/04/2020 : le Haut Conseil de la santé publique a rendu son avis : désinfecter les rues n’aide pas à limiter la propagation du coronavirus Covid-19.


Vous avez une remarque à nous faire ? Vous souhaitez que DecodAgri vérifie une information ?

Contactez-nous via l’adresse contact@decodagri.fr ou sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn.